condensation

Pourquoi y a-t-il de la condensation...

Est-ce que mon Ventilateur Récupérateur de Chaleur (VRC) a un problème? J’ai de la condensation dans mes fenêtres?

Non, votre VRC n’a pas de problème.
Un VRC est une méthode efficace, éco énergétique et saine de gérer l’humidité dans votre maison l’hiver, mais votre VRC ne retire pas la condensation de vos fenêtres, il enlève l’humidité dans l’air.

Si de la condensation se forme dans vos fenêtres, c’est parce que la température de la surface de la fenêtre est inférieure au point de rosée de l’air l’entourant. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la température de la fenêtre est inférieure au point de rosée de l’air comme une mauvaise qualité des fenêtres ou un point de rosé trop élevé.

La condensation dans vos fenêtres c’est exactement la même chose que la condensation qui se forme sur une canette de bière froide par une belle journée chaude et humide d’été. La température de la surface de la canette est inférieure au point de rosée de l’air à l’extérieure.

Le point de rosée de l’air dépend de la quantité d’humidité dans l’air. Plus l’humidité est élevée, plus le point de rosée est élevé et plus la condensation va survenir à des températures élevées. Par exemple, l’air à 21°C et 40% d’humidité relative a un point de rosée de 8°C. Toutes surfaces ayant une température de 8°C ou inférieure seront couvertes par une couche de condensation, comme une fenêtre.
Pour éliminer la condensation dans les fenêtres, il a deux solutions.

  • Abaisser le point de rosée de l’air, ou
  • Augmenter la température de la surface de la fenêtre

 

Pour abaisser le point de rosée
Simplement en fonctionnant normalement, votre VRC peut servir à abaisser le point de rosée de l’air. En hiver, l’air extérieur est très sec et ne contient pas beaucoup d’humidité. Votre VRC vient évacuer de l’air humide et vicié de votre maison et la remplace par de l’air frais et sec de l’extérieur, en abaissant le point de rosée.

En aucun cas votre VRC ne retire de la condensation de vos fenêtres. Il ne fait qu’abaisser le point de rosée dans votre maison.

Il existe d’autres technologies qui peuvent abaisser le point de rosée de votre maison. Un bon exemple serait un simple déshumidificateur. Le VRC a pour avantage d’abaisser le point de rosée, comme le déshumidificateur, tout en purifiant l’air de votre maison.

Augmenter la température de la surface de la fenêtre

La seule autre solution possible pour éliminer la condensation dans les fenêtres est d’augmenter la température de la surface de vos fenêtres.

Dans votre maison, les fenêtres sont une des rares composantes qui touche à la fois à l’extérieure et à l’intérieur de la maison. Le cadre et la vitre de la fenêtre sont exposés à la température souvent très froide de l’extérieure d’un côté et à la température chaude et humide de l’intérieur de l’autre. Il est donc normal que ces surfaces soient plus froides que les murs les entourant.

La méthode la plus efficace pour augmenter la température de la surface d’une fenêtre est de favoriser le mouvement de l’air dans la fenêtre. Les habillages de fenêtres, tels que les rideaux ou les stores, créent des « microclimats » dans la fenêtre et abaissent la température de celle-ci et crée de la condensation.

Pour favoriser la circulation d’air dans les fenêtres, vous pouvez :

  • Ouvrir les rideaux et remonter les stores,
  • Utiliser un ventilateur pour souffler de l’air dans les fenêtres,
  • Placer une source de chauffage sous la fenêtre

Une autre méthode, un peu plus onéreuse, serait de remplacer les fenêtres par de nouvelles fenêtres de meilleure qualité. Il est à noter cependant que seulement remplacer les fenêtres n’est pas une garantie. S’il se crée un « microclimat » dans la fenêtre, il y aura de la condensation, peu importe la qualité.

 

 

Aldes Canada

icon address
Nous trouver
100 rue Carter - Saint-Léonard d'Aston (Québec) Canada - J0C 1M0
 
icon phone
Tél: 1.800.262.0916 - Fax: 819.399.4001
 
 
Infolettre